Centrifugeuse ou pressoir ?

L’été est là et avec lui arrive l’envie de boire de délicieux et variés jus de fruits maison. Avant de concocter ces boissons, rafraîchissantes et gorgées de vitamines, se pose la question : centrifugeuse ou pressoir à fruits ? Voici quelques explications pour y voir plus clair.

Fonctionnement d’une centrifugeuse

Cet appareil électroménager extrait le jus des fruits ou des légumes sans les éplucher au préalable. Il se base, comme l’indique son nom, sur la force centrifuge. Son principe est relativement simple.

  1. Les fruits et/ou légumes lavés sont mis dans la cheminée de l’appareil.
  2. Ils sont ensuite projetés, par le biais de la force centrifuge, contre les parois d’un petit tamis.
  3. Celui-ci laisse le jus s’écouler et retient les pépins et la pulpe qui sont ensuite dirigés vers un bac de récupération situé à l’arrière de la centrifugeuse.
  4. Le jus obtenu s’écoule dans le récipient de récupérateur de jus.

Il est recommandé d’opter pour une centrifugeuse munie d’une cheminée très large pour éviter de découper les fruits et les légumes. Un tamis en acier et très fin est préconisé afin de recueillir davantage de jus de fruits ou de légumes. Si votre famille est nombreuse, choisissez un appareil doté d’un grand bac de récupération.

Fonctionnement du pressoir à fruits

Le pressoir, quant à lui, s’utilise après avoir nettoyé soigneusement les fruits et/ou légumes. Il en existe plusieurs sortes.

Pressoir ménager

De faible contenance, entre un et neuf litres, il est davantage adapté pour presser les petits fruits rouges et pour obtenir rapidement un jus vitaminé. Il préserve au mieux les propriétés nutritionnelles des fruits grâce au contact limité avec l’oxygène.

Pressoir à vis

Ce petit pressoir, en général en inox ou en bois, fonctionne sans système d’assistance. Par conséquent, la force de l’usager est primordiale pour la pressée. Il est préconisé pour de petites quantités de fruits ou légumes.

Pressoir à cliquets

Plutôt réservé aux pommes, il fonctionne via un système de cliquets qui démultiplie la force de la personne qui l’utilise. Il permet de travailler des quantités importantes, à partir de 9,5 litres et jusqu’à 500 litres. Il est plutôt destiné aux professionnels.

Pressoir hydraulique

Ce type de pressoir diminue les efforts en utilisant la force hydraulique. Dans les modèles électriques, il suffit de disposer et d’enlever le moût. La pressée s’effectue toute seule.

Utilisations

Une centrifugeuse permet de faire de nombreuses préparations :

  • jus de fruits et de légumes, bien évidemment,
  • mais aussi coulis,
  • smoothies,
  • milk-shakes,
  • cocktails,
  • soupes froides
  • et la réutilisation de la pulpe des jus.

Le pressoir ménager est idéal pour la préparation des jus et des coulis de fruits rouges : framboises, fraises, mûres. C’est une excellente solution pour conserver les arômes des fruits de votre jardin et pour les cuisiner durant l’année.

Le pressoir à vis est plutôt destiné à la confection des jus de fruits ou de légumes frais. Il convient parfaitement pour confectionner toutes les recettes à partir de ces jus.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.pressoir-jus-vin-cidre.fr » Comparatifs » Centrifugeuse ou pressoir ?