Choisir la taille de son pressoir

Quels critères sont à prendre en compte pour bien choisir la taille de son pressoir ?

Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte pour choisir son pressoir.
Tout d’abord il y a les petits pressoirs ménagers.

Leur contenance va de 1 à 9 litres.Pressoir à vis 5 litres inox

Ensuite il y a les pressoirs à vis, classiques, mais sans aucune démultiplication. Seule la force directe de l’utilisateur permettra d’exprimer le jus.

Ce sont de petits pressoirs traditionnels et fonctionnels.

Pressoir à cliquet 30 litresIl y a également les pressoirs mécaniques qui démultiplient la force de l’utilisateur et permettent de traiter plus facilement des quantités importantes.

Ce sont des pressoirs à cliquets.

Enfin, les pressoirs hydrauliques à vérin, que ce soit des pressoirs hydrauliques manuels ou des pressoirs hytdrauliques électriques, ils diminuent encore les efforts et peuvent même, pour les modèles électriques, mener la pressée tout seuls.

Mais pour l’instant commençons par les critères qui vous aideront à choisir sa taille.
Il faut prendre en compte la quantité de fruits que vous avez au départ.

Le volume du pressoir indiqué est quasiment égal au volume de fruits que vous pourrez mettre par pressée.

Pressoir hydraulique manuel à étrier 69 litresUn pressoir dont la claie contient 20 litres correspond environ à 20 kilos de fruits broyés ou foulés.

Une fois que vous savez quelle quantité de fruits il va vous falloir presser, comptez que vous ferez 3 à 4 pressées sur une journée entière de travail.

En effet, une bonne pressée complète (pour un maximum de rendement), Il faut environ 2 à 3 heures par pressée, mais sachant que le plus gros du volume est extrait en moins d’une heure, vous pouvez faire 8 à 10 pressées. Le rendement, lui, sera diminué d’au moins 20%.

En prenant également en compte l’aide que l’on vous apportera et le nombre de pressées que vous ferez dans le journée ou sur un week-end, vous devriez arriver à trouver une taille de pressoir qui vous conviendra.

Certains vous prévoir un week-end entre amis et prendre leur temps tandis que d’autre voudront que se soit fait en une journée. Pensez également que certains fruits comme la pomme peuvent se conserver ou que toutes les variétés n’arrivent pas à maturité en même temps. Vous pouvez prévoir donc plusieurs journées différentes pour traiter votre production.

Une fois que vous savez le temps que vous pouvez passer à presser vos fruits, faites simplement l’opération suivante :

Poids de la récolte à traiter (kg) / Nombre de pressées souhaitées.

Vous obtenez ainsi le volume idéal pour votre futur pressoir.

 

 

Partagez en un clic :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.pressoir-jus-vin-cidre.fr » Comparatifs » Choisir la taille de son pressoir